Changer de routeur facilement avec Paul

Le routeur que vous avez chez vous date de Mathusalem et vous aimeriez en avoir un récent, seulement vous ne voulez pas vous prendre la tête pour faire le choix. Paul vous guide.

Pour changer de routeur Wifi facilement, débarrassez-vous de l’ancien et achetez-en un nouveau. (Non, ne nous tapez pas s’il vous plaît !) Bon, on sait que c’est un peu plus « technique » que ça. Bien choisir votre routeur 4G implique qu’il vous faut connaitre vos besoins d’abord ! Voici les critères que vous devez prendre en compte. Pour choisir votre nouveau routeur je vous conseille de consulter des tests en ligne pour vous faire une bonne idée des performances du modèle que vous vous apprêtez à choisir.

La performance du routeur

Si vous avez une connexion haut débit, alors il vous faudra ajuster la performance de votre routeur à cette dernière. Pourquoi ? Parce que c’est le débit du routeur qui définira la connexion que vous utiliserez ensuite pour surfer. Évitez donc de choisir un routeur plus lent que votre connexion. Pour vous assurer que votre routeur a un bon débit, optez pour les routeurs les plus récents ayant les dernières normes. Commencez par chercher les routeurs ayant les normes « ac ».

Le nombre de connexion autorisé

Certains routeurs Wifi autorisent un nombre très limité d’appareils connectés en simultané. Donc, pensez à faire le calcul du nombre d’appareils que vous pourriez utiliser et choisissez votre routeur en fonction de ça. (Si vous êtes parent, incluez les meilleurs amis de vos enfants dans le compte !)

La fonctionnalité « qualité de service »

Si vous vivez avec des ados, il est fort possible qu’ils utilisent beaucoup la connexion. Cependant, il peut arriver que vous ayez un besoin important de connexion pour travailler. Pour vous assurer que vous pourrez disposer de toute votre connexion en temps utile, choisissez les routeurs avec la fonctionnalité « Qos » (Quality of service). Elle permet de donner la priorité à certains appareils (votre ordinateur par exemple) pour garantir un bon trafic des données. En gros, ça veut dire que si vous donnez la priorité à votre appareil, vous ne serez pas interrompu même si quelqu’un télécharge un fichier lourd.

A lire aussi : L’interview d’Arnaud pour son site de carrelage