Franck : La Réalité virtuelle – VR : belle invention ou triste histoire ?

Il y a encore quelques années, nul ne connaissait ce que pouvait bien signifier le thème de réalité virtuelle. Mais de nos jours, la technologie a permis de faire ce qu’on ne pouvait même pas s’imager. Aujourd’hui, il est possible de voyager dans le monde virtuel et de s’y plaire.

Malgré cet état d’avancement des choses, on ne cesse de se poser certaines questions pertinentes sur e point de la réalité virtuelle. Quand on fait le tri, on se rend compte que la principale préoccupation des gens est de savoir si la réalité virtuelle est bonne ou pas.

Dans cet article avons donc demandé à un enseignant ce qu il pensait de la réalité virtuelle (virtual reality), nous vous ferons le point sur les avantages de la réalité virtuelle, mais aussi sur ses points faibles quand elle est mal exploitée ou de façon abusive.

Quels sont les avantages de la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle présente plusieurs avantages sur de nombreux plans. Sur le plan de la distraction, il est certain que la notion de la distraction reçoit un coup de pouce. S’amuser chez soi en jouant à des jeux vidéo sera beaucoup plus intéressant.

D’un autre coté et ceci sur le point de la santé, la réalité virtuelle permettre aux chirurgiens de procéder à des opérations virtuelles pour les parfaire s’ils arrivaient sur des êtres humains.

Il faut aussi dire que la réalité virtuelle avantage les architectes dans la mesure où il leur sera beaucoup plus facile de mettre sur pied les plans de leurs clients. Ces derniers peuvent même visiter le plan de leur maison avant d’adhérer définitivement à ce que le projet de construction soit lancé.

Quels sont les inconvénients de la réalité virtuelle ?

Le principal inconvénient de la réalité virtuelle est l’addiction qu’elle peut provoquer sur certaines personnes. Elle agit comme une drogue sur ces personnes qui ne voudront plus du tout se déconnecter du monde irréel que leur offre la réalité virtuelle.

Ce qu’il y a donc à faire, c’est de déterminer avec précision les instants pendant lesquels vous vous livrerez à vos jeux de réalité virtuelle ou aux films.