Quand les appareils photo numériques ont fait leur apparition sur la scène, l’opinion publique penchait à l’unanimité vers l’éviction des appareils analogues. Cependant depuis une bonne décennie, ils ont connu une nette recrudescence. Aujourd’hui, l’un des modèles les plus vendus sur le marché est l’Instax Mini 9, le successeur du très populaire Mini 8. Bien que ce soit un appareil de base, il vaut son prix.
Caractéristiques
L’appareil est doté d’un objectif grand-angle modéré de 60 mm, ce qui en fait une bonne option pour de nombreux plans. Si vous appuyez sur le bouton situé à côté de l’objectif. Un cadran permettant le réglage de la luminosité avec différents modes de réglage dont quatre principaux se trouve autour de l’unité de l’objectif. Le luxmètre (deux points à l’avant) de l’appareil photo vous indiquera quel réglage choisir en fonction de la lumière ambiante.
Par exemple, s’il fait bon temps et que le ciel est ensoleillé, il vous recommandera le mode « Very Sunny » alors que si vous êtes à l’intérieur ou à l’extérieur la nuit, il suggérera « Indoors ».
Il dispose d’un petit miroir, sur un côté de l’objectif permettant de cadrer votre visage pour obtenir un selfie parfait. Cela fonctionne très bien, même lorsque deux personnes posent ensemble. On trouve également sur l’appareil photo un flash intégré qui se déclenche, quel que soit le réglage de luminosité que vous avez choisi.
Description
L’Instax Mini 9 est le dernier modèle de la gamme abordable des appareils photo instantanés de Fujifilm. Au premier coup d’œil, le Mini 9 arbore une construction épaisse avec de gros boutons que vous ne pourrez rater. Le choix des couleurs du revêtement est très audacieux. Si vous êtes un homme, vous vous direz sûrement qu’il a une allure de jouet et que les couleurs sont girly ; mais non, vous y trouverez pour votre compte.
De nombreux témoignages montrent que bien qu’il s’adresse en premier lieu aux jeunes, il a également gagné une certaine popularité auprès de photographes professionnels en quête d’un accessoire simple et moins cher. Parce que le boîtier est fait de la matière plastique et que l’objectif est très sensible, il est recommandé de le porter sur soi en utilisant une sangle ou un étui pour éviter les accidents.
Lire aussi : Interview avec Émilie qui a un site d’appareil photo en 2 langues.
Utilisation
Du chargement du film à la prise de vue, il est difficile de trouver un appareil plus simple que l’Instax Mini 9. Le premier geste que vous devrez faire après avoir retiré l’appareil de son emballage est de le charger avec deux piles alcalines AA neuves. Si vous utilisez autre chose, comme des piles non alcalines ou des piles réutilisables partiellement chargées, il se peut que l’appareil ne se mette en marche pas ou qu’il ne prenne pas de photos.
Résultats
Si vous parvenez à réussir l’exposition, les couleurs de l’image sont vives et agréables. La texture brillante du film donne à l’image un aspect 3D. Il y a aussi un léger vignettage dans les coins, ce qui ajoute à l’aspect vintage. L’un des problèmes du film est que des taches noires apparaissent parfois dans des zones extrêmement surexposées de l’image, comme les reflets sur l’eau. La meilleure solution est d’éviter de photographier des scènes avec des sources de lumière très intenses.