Interview avec Riccardo, notre geek préféré : voici son avis sur le casque VR Oculus Quest

La réalité virtuelle gagne progressivement du terrain. Vous n’avez certainement pas raté cela, puisqu’on en retrouve un peu partout désormais. Si vous avez été convaincu par la magie qu’elle contient, il est évident que vous voulez aussi vous en procurer. Dans ce cas, autant prendre connaissance de ce qu’il y a de mieux en ce moment. Nous faisons un zoom sur le casque VR Oculus Quest. Il vous plaira certainement.

Des capteurs de mouvements au point

Nous commençons notre zoom sur le casque Oculus Quest avec un point très important lorsqu’il est question de faire usage d’un casque de réalité virtuelle. En effet, les jeux VR se basent en grande partie sur les mouvements du joueur. Pour que vous puissiez en profiter comme cela se doit, il faudra que les capteurs de mouvement soient performants. Sinon, cela laisse place aux latences et bien d’autres désagréments.

Le modèle dont il est question ici vous met à l’abri de ses déconvenues. Il est fait de manière à vous donner la sensation d’être dans la réalité. Ainsi, chaque déplacement ou jeu de main est pris en compte à la seconde prêt. Tout est donc très fluide et rythmé. Vous pourrez passer des heures de jeu sans avoir envie de retourner à la réalité en raison de la perfection que frôle le dispositif. C’est un appareil à voir absolument.

Une bonne expérience d’immersion

casque VR Oculus Quest

L’immersion est l’enjeu principal de l’utilisation du casque de réalité virtuelle. C’est d’ailleurs cela qui définit même la mise au point de l’appareil. Cependant, d’un modèle à un autre l’expérience est bien différente. Les modèles plus récents tels qu’Oculus Quest ont vraiment révolutionné la sensation forte dans un monde virtuel. Cela se sent déjà avec la qualité des images qui s’affichent dans le casquè – voir ce site comparatif pour en savoir plus.

Elles sont de grande définition et vous donnent l’impression d’être dans le réel. Cela est accompagné au mieux par la qualité du son perçu par l’utilisateur. Avec des écouteurs, vous êtes complètement emportés par la limpidité des sons et l’écho qui y est subtilement incrusté. Il est également possible de bien profiter d’une qualité adéquate en mode haut-parleur. Il suffit de disposer d’un bon matériel sonore.

Des points faibles tout de même

casque VR Oculus Quest

Même si ce casque VR est remarquable, il n’est pas pour autant parfait. D’ailleurs, plusieurs utilisateurs en parlent sur les plateformes de vente. Nous avons par exemple le son dans le haut-parleur qui laisse à désirer. Certains modèles offrent mieux que cela et les fabricants de ce modèle doivent penser à améliorer cet aspect. Sinon avec des écouteurs, vous avez un son qui frôle la perfection.

À savoir : La réalité virtuelle en entreprise

En dehors de cela, l’autonomie du casque est vraiment limitée. Vous ne pourrez pas vous en servir pendant longtemps avant qu’il ne se décharge et cela est vraiment désagréable. Néanmoins, il semble bien que ce soit le prix à payer pour utiliser à fond un casque VR sans fil. Vous pouvez toujours prendre à profit le câble de 3 mètres qui suit le dispositif afin de vous en servir en mode filaire. C’est contraignant, mais il le faut parfois.

À lire …

… Interview avec un Geek : Top 3 des meilleurs refroidisseurs PC.