Interview avec un chef : Bien entretenir son couteau électrique : comment s’y prendre ?

Le couteau électrique est plutôt tendance depuis quelques années. Il est très utilisé par les professionnels. Toutefois, vous devriez en avoir chez vous, puisqu’il est vraiment utile pour plusieurs raisons. Il faudra tout de même que vous appreniez à bien vous en servir et à en prendre soin. C’est la seule condition pour en assurer la durabilité. Nous vous donnons ici quelques directives pour y parvenir au mieux.

Bien se servir du couteau électrique

couteau électrique

Le couteau électrique est avant tout un couteau comme tous les autres. La seule différence est le fait que pour fonctionner, il utilise le courant électrique. Cette caractéristique est tout ce qui fait la différence, et si vous devez assurer la durabilité de votre appareil vous ne devez pas perdre cela de vue. Ainsi, pour entretenir le couteau électrique, vous devez commencer par en faire usage comme cela se doit.

Dès que vous en faites l’achat, il vous faut chercher à en connaître les spécificités. Pour ce fait, il vous faut lire la notice d’utilisation et vous renseigner auprès du vendeur. Ensuite, vous aurez à apprendre les méthodes correctes pour installer les différentes lames. Maîtriser ce point, vous évitera de faire des erreurs et de gagner du temps au cours de la cuisson d’un repas par exemple.

À savoir : 48 recettes faciles pour grandes tablées.

Nettoyer le couteau électrique

Le point culminant dans l’entretien de votre couteau électrique est celui du nettoyage. Lorsque vous faites usage de votre couteau, il est évident qu’il va se salir. Pour en faire le nettoyage, il se pose souvent un problème. En effet, le fait qu’il soit question d’un appareil électrique vous met dans un dilemme. Faut-il le plonger dans l’eau comme un couteau classique ?

La réponse est tout simplement non. Vous ne devez en aucun cas plonger le couteau électrique dans l’eau. Il est possible que des gouttes d’eau l’éclaboussent, mais une forte quantité d’eau pourrait l’endommager. Vous pouvez par contre ôter la lame et la laver correctement. Puis, avec un chiffon, vous allez nettoyer la seconde partie de l’appareil de façon périodique. Pour en savoir plus, lisez mon site comparatif.

Des comportements à éviter

couteau électrique

Au-delà du nettoyage, il y a une panoplie de points que vous devez respecter, pour garantir la durabilité du couteau électrique. Nous pouvons commencer par l’utilisation du couteau sur des éléments légers. Il est vrai que l’appareil est assez robuste, mais si vous vous en servez sur des aliments durs, il s’endommagera très vite. Ayez de la retenue dans le choix des aliments à couper avec le couteau électrique.

En dehors de cet aspect, il est important de notifier que le couteau électrique est un appareil à utiliser modérément. Lorsque vous le mettez en marche, il est important que vous vous mettiez à compter les minutes. Au bout de 15 minutes, vous avez l’obligation de le mettre hors tension. Cela lui permettra de se refroidir totalement avant une nouvelle utilisation.

Pour finir, il y a également le fait que vous devez veiller à éloigner le cordon de l’appareil, de l’humidité. Ceci, pour éviter tout risque d’électrocution. C’est pour cela que plusieurs personnes préfèrent les modèles sans fils. Veillez donc faire votre possible afin que votre couteau dure le plus longtemps possible.

À lire …

… Pierre : Chef qui cuisine avec la cuisson sous vide