Cheval à bascule : lequel choisir ?

Plusieurs moyens ont été élaborés pour permettre aux enfants de se distraire et d’occuper leurs esprits. Parmi ceux-ci le cheval à bascule. C’est un jouet conçu comme la représentation d’un cheval et qui se balance lorsqu’un enfant le monte. Il en existe différents modèles. Si vous aviez l’intention d’en acheter un pour votre enfant, vous devriez lire cet article qui vous aidera à faire le bon choix.

Origine du cheval a bascule

Le cheval à bascule est un jouet d’origine anglaise, très ancienne, qui date des années 1600. Il semble que les enfants aient toujours été attirés par les chevaux, en particulier quand ils avaient la possibilité de les monter et de les dompter sans dangers. Dans les années 1700, sa forme connaîtra des modifications pour apparaître finalement sous la représentation d’un cheval fait de bois, sur roulettes, et recouvert d’un pelage brun de vache dans les années 1800.

Au cours du XIX siècle, la production passe de manuelle à mécanique. Cette extension est due à l’industrialisation de ce siècle qui limite les enfants à des consommateurs au même titre que les adultes. Au fil du temps, dans certaines contrées, ce jouet n’était plus acheté dans certaines régions comme le Québec ou la Normandie. Les parents le fabriquaient de leurs mains pour leurs enfants ou ils demandaient aux charpentiers du quartier de leur en faire un, sur mesure.

Visitez ce test du cheval à bascule en bois

Rôle

Le cheval à bascule est un jouet qui favorise le progrès psychomoteur et l’état alerte de l’enfant. Il peut-être aussi utilisé par un enfant en bas âge pour apprendre à marcher. En effet en plus du plaisir qu’il apporte, le cheval à bascule demande à l’enfant de faire des efforts, car c’est sous l’effet de ses mouvements que le cheval oscille. Ceci permet à l’enfant de bouger et d’apprendre l’art de se tenir en équilibre.

De plus, l’enfant stimule son imagination à travers les rôles qu’il adopte chaque fois qu’il est sur son cheval. Ainsi, un enfant s’amusera sur son cheval à bascule, à entrer dans la peau d’un cowboy du fat -West ou d’un preux chevalier qui vient sauver sa princesse. Il peut également servir de matières d’ornement.

C’est en raison de tout ceci que le cheval à bascule a traversé les siècles et perdure dans le temps.

Rubrique jeu pour adulte : Franck : La Réalité virtuelle – VR : belle invention ou triste histoire ?

Différents types de cheval à bascule

À la base, le cheval à bascule était fabriqué en bois et ceci manuellement. Aujourd’hui avec l’industrialisation de tous les secteurs d’activités, le jouet est conçu dans du plastique, en matière plus résistante comme le fer, et même dans celle plus légère comme le velours. Ses formes sont aussi variées allant du conventionnel cheval à bascule, à la sophistiquée, sans oublier la forme qui peut-être divertissante. Mais de manière générale, la plupart des parents préfèrent le bois, surmonté d’un siège en velours pour un mélange de résistance et de flexibilité.

Il y a donc des types de chevaux en bois à siège qui sont parfaits pour les enfants en bas âge (9mois et plus…), des modèles croulants enveloppés de tissus, et d’autres types en plastoc.

Votre choix devrait tenir compte de l’âge de votre enfant, votre bourse et de vos goûts personnels. En ligne ou en magasin, vous en trouverez pour votre compte.

Article informatif