Les montres vintages d’occasion ont des valeurs très variables.
Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour évaluer une montre vintage d’occasion et en déduire le prix. La marque, le modèle, l’état de la montre, son histoire particulière, le matériau utilisé pour sa fabrication, son ancienneté sont autant de facteurs qui peuvent influer sur le prix d’une montre vintage d’occasion.
Les montres vintage d’occasion bas de gamme
Il existe des montres vintages pas cher du tout. Ce n’est pas parce qu’elles sont vintages qu’elles doivent valoir très cher. À partir de 50 euros, vous pouvez avoir une bonne montre vintage d’occasion, bas de gamme. Bien entendu, à ce prix vous n’allez pas exiger une montre ayant appartenu à une star de la musique ou du cinéma. Vous exigerez encore moins une montre qui a été produite à moins de 10 exemplaires. Vous pourrez tout de même avoir une bonne montre de série vintage qui vous satisfera certainement.
Montres vintage d’occasion de plus de 1000 euros

Ce sont des montres qui ont été produites pas plus de 10 000 exemplaires. Au-delà de ce niveau de production, la montre n’est plus une édition limitée et donc on peut facilement trouver un modèle de la série. Cela va inéluctablement agir sur la valeur de ladite montre. Aussi, si la montre en question n’a pas au moins vingt ans, donc elle n’est pas vintage et sa valeur ne sera pas élevée. Les montres reconnues vintage qui coûtent plus de 1000 euros en occasion, si elles sont authentifiées, peuvent être de très belles pièces – lire aussi : Interview avec Riccardo, notre geek préféré, voici son avis sur le casque VR Oculus Quest.
Les montres anciennes

Une montre ancienne est une montre qui a plus de 50 ans. Celles-là, même si elles n’ont pas été produites avec des matériaux précieux peuvent malgré tout valoir de belles fortunes. Il ne serait pas étonnant de voir une montre ancienne en acier inoxydable, mais qui coûte plus d’un million d’euros. Cela dépend du fabricant, de la période où ce modèle a été produit et aussi de son mécanisme de fonctionnement. Toutefois, de très belles pièces de montres anciennes d’occasion sont également vendues moins de 50 000 euros pour le bonheur des collectionneurs et autres revendeurs. Si votre budget n’atteint pas ces montants, aucune inquiétude. Il existe d’assez bonnes montres vintage qui sont vendues en occasion à moins de 10 000 euros.
Facteurs qui influencent le prix des montres d’occasion
Certains modèles de montres sont produits pour célébrer des événements spéciaux. Cela peut être un anniversaire ou encore la nomination d’un nouveau directeur par exemple. Certains modèles de montres sont également produits, mais ne sont pas vendus. Les fabricants destinent certaines montres à leurs dirigeants et ces exemplaires ne sont donc pas accessibles aux clients. Quand plusieurs années plus tard, ce genre de montres se retrouvent en circulation pour la vente, elles peuvent valoir très cher. La valeur d’une montre vintage d’occasion peut également dépendre de son ancien propriétaire. Quand des montres de collection ont appartenu à des personnes célèbres comme des stars de cinéma ou les personnalités politiques, elles peuvent valoir cher plus tard. Le plus important est de savoir vérifier l’authenticité d’une telle montre pour ne pas investir dans du faux.