Comment choisir sa table à repasser ?

Parce qu’on connaît son utilité et son importance, il faut choisir sa table à repasser minutieusement. Outil précieux à avoir chez soi, elle n’est indispensable lorsqu’elle répond à nos besoins et nous satisfait en tous points. Voici quelques éléments qui devraient vous éviter de regretter votre choix.

Pour voir différents modèles de planche à repasser consulter ce site

Les critères de choix

Pour choisir votre table à repasser, vous aurez nécessairement à considérer principalement les caractéristiques telles que la stabilité et la surface de votre table, mais aussi sa conception.

·       Stabilité

C’est un critère de taille dans le choix de votre table à repasser. La stabilité de votre appareil détermine principalement le confort d’utilisation et la qualité du repassage qu’il vous procure. Il est donc important de rechercher une table stable disposant d’appuis solides.

En outre, notez qu’elle doit prévoir un mécanisme de verrouillage de la planche pour empêcher qu’elle s’ouvre ou se referme inopinément.

·       Surface

Une table performante doit répondre à certaines normes de surface. Le plateau doit en effet être bien dimensionné pour faciliter le repassage. Il est judicieux, si vous disposez d’un budget suffisant, d’opter pour une table à repasser au plateau suffisamment large pour vous permettre de repasser plus efficacement un peu de temps et avec un moindre effort.

A défaut, sachez qu’un plateau optimal devrait faire environs 120 cm de long pour 50 cm de large. Ceci supportera des linges plus grands tels que les draps ou nappes.

·       Matériel

Ce critère se rapporte aux matériaux de conception de la table. Ce sont principalement la housse de la planche et la structure du plateau. La première devra être en coton, simple ou mélangé, ou en polyester avec une couche double ou triple. Ça offre une surface souple qui évite les plis à votre linge. Quant au plateau, il doit être en métal avec une préférence pour l’aluminium.

Si vous cherchez les meilleurs modèles de table a repasser faite confiance à ce guide d’achat !

Par ailleurs, la hauteur réglable, un repose-fer robuste et rétractable, une planche légère pour faciliter le rangement sont autant de critères non négligeables qui pourront entrer en compte dans votre choix.

Les différents types de table à repasser

Il existe trois grands types de table à repasser. Ce sont les tables classiques, modernes et professionnelles.

·       Les tables classiques

Ce sont les traditionnelles planches à repasser. Ce sont les types les plus courants que vous et nous avons eu à utiliser au moins une fois. Les tables à repasser classiques sont particulièrement économiques et correspondent à un usage basique avec un simple fer à repasser.

Il est cependant important d’en choisir une à hauteur réglable pour vous faciliter l’utilisation.

·       Les tables modernes

C’est la gamme avancée des précédentes planches à repasser. Encore appelées centres de repassage haute pression ou modèles semi-professionnels, ces tables intègrent des fonctionnalités modernes telles que les possibilités de repassage par aspiration, soufflerie ou chauffe.

Elles permettent de repasser une grande quantité de linge avec rapidité et efficacité. Elles disposent en outre d’un repose-fer compatible avec la centrale vapeur.

·       Les tables professionnelles

Comme l’indique leur dénomination, ces tables sont réservées à un usage professionnel notamment dans les grandes blanchisseries. Elles ont des caractéristiques impressionnantes et sont dotées de technologies encore plus avancées que les centres de pression.

Elles sont également aspirantes et soufflantes et dotées de d’un fer professionnel et d’un fer à vapeur.

A lire aussi : Comment nettoyer un lecteur blu-ray ?