Compte tenu de la multitude de produits disponibles sur le marché, de nombreuses personnes se réfèrent au prix pour orienter leur choix avant l’achat de l’objet qui leur sera utile. Cependant, pour les accessoires de bébé, certaines caractéristiques doivent être prises en compte. Lorsqu’il s’agit d’une balançoire, il faudrait prendre en considération plusieurs facteurs dont le poids de votre bébé au moment du choix, l’emplacement de l’accessoire et l’âge idéal d’utilisation de l’équipement.
Âge du bébé
Avant l’achat d’une balançoire pour votre bébé, vous devez prendre en compte son âge. En effet, il existe des modèles de balançoires pour les très petits enfants et d’autres modèles pour les enfants un peu plus âgés. Ces modèles peuvent être vendus séparément ou intégrés dans un portique. Les balançoires peuvent être en bois ou le plus souvent en plastique. Peu importe le modèle que vous choisissez, c’est une occasion pour vous de mieux vous distraire avec votre enfant.
Dossier suivant : Les différents types de bavoirs bébés – Les conseils d’une maman
Le Confort et la sécurité du bébé
Le confort et la sécurité de la balançoire sont des critères très importants. Dans la mesure où votre bébé y passera beaucoup de temps, il est alors très important de s’assurer qu’il soit en sécurité et très à l’aise dans le siège. Les balançoires disposant de coussin et de ceintures de sécurité sont les mieux adaptées pour les enfants surtout pour les tout-petits. Ces mesures de sécurité permettent d’éviter que votre enfant tombe de la balançoire. Pour assurer la stabilité et la durabilité de la balançoire, il faut s’assurer qu’elle est faite de matériaux de haute qualité. De plus, des pieds ou des bases antidérapantes doivent être utilisés.
Les balançoires pour enfants doivent être conformes aux normes de sécurité des équipements relatifs aux balançoires. Elle doit être solide et équipée de cordes durables. Pour ce faire, assurez-vous que le modèle de votre balançoire puisse supporter le poids de votre bébé. Veillez à ce que votre enfant ne soit pas debout sur la balançoire afin d’éviter des accidents.
Vous pourrez ici tout savoir sur la balancoire bébé
La portabilité de la balançoire
Lors de l’achat de la meilleure balançoire pour bébé, il y a une caractéristique supplémentaire à considérer : sa portabilité. Pour pouvoir garder un œil sur nos trésors, la balançoire doit être pliable et déplaçable d’une pièce à l’autre.
L’emplacement de la balançoire
L’emplacement de la balançoire est très important à prendre en compte. La balançoire doit être placée sur un sol plus ou moins mou. Le sable et le gazon sont les meilleurs emplacements. À défaut de ces derniers, vous utilisez des briques en mousse. Assurez-vous d’avoir l’un ou l’autre de ces emplacements avant l’achat de la balançoire. Quel que soit l’emplacement choisi, vérifier que la balançoire est solidement fixée au sol et que rien ne peut déranger l’enfant lorsqu’il se balance.
Assurez-vous que les cordes de la balançoire soient tendues. Serrez les boulons et les vis du portique autant que possible. Après l’installation, secouez la balançoire pour vérifier la résistance. Sur le modèle de balançoire pour enfants, votre petit-enfant devrait pouvoir placer ses pieds sur le sol dès qu’il ne se balance plus.