Comment nettoyer un terrarium de tortue ?

Le terrarium est un espace qui est souvent aménagé pour les reptiles comme la tortue. Il imite au mieux le lieu de provenance dudit animal. Disposer de cet habitat nécessite que vous lui apportiez beaucoup de soins. Vous devrez de ce fait le nettoyer, l’aérer et l’éclairer régulièrement. Tout ceci nécessite bien évidemment que vous ayez de la patience et que vous soyez passionné. Des impératifs, des précautions et des étapes sont à considérer pour nettoyer parfaitement cet habitat de tortue. Suivez-nous pour en prendre connaissance.

Les impératifs pour le nettoyage du terrarium

Pour le nettoyage ou l’entretien du terrarium, il est nécessaire que vous prévoyiez une parfaite aération ainsi qu’un bon éclairage. Pensez à y mettre des lampes chauffantes tout en rafraichissant l’espace la nuit. En fonction du biotope de l’animal, régulez l’hygrométrie. Une ouverture frontale sera l’idéale à faire pour un nettoyage optimal de cet espace, surtout pour les types de tortues qui se stressent rapidement.

Venez voir ce site sur les sites de terrariums tortues : https://mon-enclos-tortue.fr/guide-achat-terrarium-tortue/

Les précautions à prendre au cours du nettoyage du terrarium de tortue

Le terrarium est un espace aménagé et les tortues qui y sont logées sont souvent fragiles. Pour leur bien-être, il faut donc vous servir des produits qui ne sont pas agressifs. Dans le cas contraire, vous risquez d’intoxiquer l’animal.

Une interview à voir aussi : On parle assurance animaux avec Justine !

Les produits nécessaires et la manière de les utiliser pour un parfait nettoyage du terrarium de tortue

Pour parfaire ce nettoyage, vous pouvez utiliser :

  • La javel : Celui-ci doit être dilué. Une fois que c’est fait, vous aurez juste à asperger le terrarium.

  • La solution de purin d’ortie : cette solution sera aussi diluée et sera aspergée dans le terrarium. Cela permettra de tuer tous les potentiels parasites qui s’y logent ainsi que les champignons. Ceci permet aussi de freiner les maladies que cela peut occasionner à l’animal.

  • La solution d’alcool : elle sera bien entendu diluée et sera utilisée pour asperger le terrarium.

Dans le cas d’un terrarium pour les tortues aquatiques, il est recommandé de mettre dans cet espace des plantes qui ont des feuilles larges. Cela évite à l’animal de se coller aux vitres et de ramasser des microbes.

Le nettoyage d’un terrarium qui est fait à base d’un aquarium

Pour ce type de terrarium, le nettoyage commence par le changement régulier de l’eau. En effet, lorsque l’eau qui la constitue est souillée, cela peut être source d’un danger pour la santé de la tortue.

Une vidéo pour vous aider ici.

Les astuces pour un bon nettoyage et l’entretien du terrarium

Pour que votre tortue préserve sa santé, des astuces d’entretien ou de nettoyage du terrarium sont essentielles à considérer. Prenez l’habitude d’enlever tous les jours les déjections de l’animal.

Si cela s’avère difficile, servez-vous de l’eau tiède et d’une brosse. Pour le terrarium qui a un grand bac, utilisez un système de filtrage pour le changement régulier de l’eau. Le substrat du terrarium, pensez à le tremper dans de l’eau chaude imbibée de javel.

Quant au nettoyage du substrat, trempez-le dans de l’eau chaude qui est javellisée avant de rincer. Les traces de calcaires qui se trouvent sur la vitre du terrarium peuvent être nettoyées avec de l’anticalcaire. Veillez à laisser le terrarium se reposer durant quelques heures après son lavage.