Vous voulez savoir comment s’utilise un adaptateur OBD2 ?

L’adaptateur OBD2 est ce qu’on retrouve aujourd’hui dans les véhicules et grâce auquel on peut avoir de nombreuses informations très utiles. Cependant, avant d’obtenir ces informations, il faut savoir se servir de cet appareil. C’est la raison pour laquelle nous produisons ce guide dans lequel nous vous expliquons comment l’utiliser.

Étape 1 : brancher l’adaptateur OBD2

La première chose à faire si vous voulez utiliser votre adaptateur OBD2, c’est de le brancher. Vous devez donc repérer la prise OBD de votre véhicule. En principe, toutes les voitures qui ont été mises en circulation après 2000 en sont équipées.

Vous n’avez pas à craindre que la prise OBD ne soit pas adaptée à votre appareil : elle est universelle. Si malgré tout, le doute vous assaillit, vous pouvez faire une petite vérification sur le Net pour être rassuré.

Étape 2 : rassembler les éléments qui permettraient d’utiliser l’adaptateur OBD2

adaptateur OBD2 pour voiture

Sachez que vous pouvez vous servir d’un ordinateur et d’un boîtier ELM327. Vous pouvez également utiliser votre tablette ou votre smartphone en lieu et place de l’ordinateur. Vous ne pouvez cependant le faire que si votre adaptateur OBD2 peut se connecter par Wifi ou grâce au Bluetooth.

Si votre adaptateur OBD2 est un appareil filaire pour l’instant, vous ne pouvez utiliser qu’un PC ou un MAC. Une fois que vous aurez réuni les différents éléments, vous devez télécharger l’application grâce à laquelle votre appareil pourra fonctionner.

Étape 3 : connecter l’adaptateur OBD2

adaptateur OBD2 pour voiture

Vous êtes déjà arrivé à la moitié de ce qui doit être fait. Désormais, vous devez penser à connecter votre adaptateur OBD2 à la voiture. Pour cela vous devez d’abord mettre le contact – pour en savoir plus, lisez mon site comparatif. Ensuite, branchez l’appareil sur la prise OBD de la voiture. Si vous permutez les étapes et branchez l’appareil avant de mettre le contact, vous risquez de déclencher l’alarme de votre véhicule. Vous constatez qu’un voyant apparaît. Cela prouve que la connexion a bel et bien été établie et que votre voiture alimente en électricité l’adaptateur OBD2. Dès lors, vous pouvez vous connecter avec votre iPad au gestionnaire de connexion Wifi. Le réseau à choisir pour que la connexion puisse être établie est le réseau ‟WIFIOBD”. Il est à noter que la connexion s’établit de la même manière que lorsque vous vous connectez à Internet dans votre logement.

Lire aussi : Interview avec Riccardo, notre geek préféré – Voici son avis sur le casque VR Oculus Quest.

La seule différence réside dans le fait qu’au lieu de vous joindre à la Box comme vous le faites habituellement, vous vous joignez au boîtier qui est branché sur la prise OBD. Dès que vous aurez connecté l’appareil au Wifi, vous pouvez démarrer l’application que vous avez préalablement téléchargée. Lorsque celle-ci est lancée, recherchez le bouton “connexion”. Il faudra cliquer sur ce bouton une fois que vous l’aurez trouvé. En principe, à ce moment, le programme va vouloir se renseigner sur la marque de votre voiture. De cette manière, il déterminera le protocole de communication qui devra être employé. Lorsque tout le processus a bien été suivi et que le programme a réagi comme il le faudrait, vous pouvez être rassuré que votre adaptateur OBD2 est connecté à votre véhicule.

À savoir …

Voitures électriques : seuls 10% des Français envisagent d’en acheter.