Humidificateur pour l’asthme : Bon ou mauvais ?

Si vous souffrez d’asthme, le taux d’humidité de votre maison peut affecter votre santé. Si l’humidité est insuffisante, votre nez et votre gorge peuvent devenir secs et irrités, ce qui aggrave les rhumes et rend l’asthme plus difficile à contrôler.

Trop d’humidité et les allergènes tels que les acariens et les moisissures peuvent se multiplier, déclenchant des réactions allergiques ou des crises d’asthme. L’air très humide est également lourd, ce qui peut rendre la respiration plus difficile.

En général, un taux d’humidité intérieure compris entre 30 et 50 % est préférable pour les personnes asthmatiques. Ce taux d’humidité est également confortable pour la plupart des gens.

Si vous recherchez des comparatifs,des conseils et guides d’achat sur les déshumidificateurs c’est par ici.

Maintenir l’air à un niveau d’humidité adéquat peut aider à réduire les symptômes de l’asthme.

Un humidificateur ajoute de l’humidité chaude ou froide dans l’air sous forme de brouillard de vapeur. Il peut vous aider à réguler l’humidité dans votre maison, mais il doit être réglé et bien entretenu, sinon il risque d’aggraver les symptômes de l’asthme.
Humidificateurs et asthme

Le taux d’humidité intérieure est affecté à la fois par la température de l’air et par les conditions météorologiques extérieures. Par temps froid, l’air de votre maison peut être sec. Le chauffage intérieur peut ajouter à cette sécheresse.

Si vous vivez dans un climat sec toute l’année, le manque d’humidité dans l’air peut être une réalité constante. Dans les deux cas, un humidificateur peut vous aider à maintenir la bonne quantité d’humidité intérieure.

Il n’y a pas de consensus médical sur la capacité des humidificateurs à atténuer les symptômes de l’asthme. Cependant, si l’air intérieur est suffisamment sec pour nuire à vos voies respiratoires et à votre système respiratoire, un humidificateur peut être utile.

Précautions à prendre

Si vous décidez d’utiliser un humidificateur, voici quelques précautions à prendre :

Les humidificateurs peuvent aggraver l’asthme s’ils fonctionnent sans arrêt ou trop fort, rendant l’air très humide.
Si vous remplissez votre humidificateur avec de l’eau du robinet, les minéraux en suspension dans l’air provenant de l’eau peuvent également irriter vos poumons.
Les humidificateurs peuvent également aggraver l’asthme s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement ou correctement. Un humidificateur sale peut abriter des bactéries et des champignons, qu’il libère dans l’air.
Le nettoyage de votre humidificateur avec des produits contenant des produits chimiques ou de l’eau de Javel peut également être irritant pour le système respiratoire.

Déshumidificateurs et asthme

L’humidité et la moiteur peuvent se produire dans n’importe quel type de climat, du chaud au froid. Respirer un air trop humide peut provoquer une détresse respiratoire et exacerber l’asthme.

Les déshumidificateurs sont des appareils électriques qui éliminent l’eau de l’air. L’utilisation d’un déshumidificateur peut aider à réduire l’humidité dans une maison trop humide. Ils peuvent également réduire l’accumulation de moisissures et d’acariens.

Si vous avez déjà des moisissures dans votre maison, un déshumidificateur ne les éliminera pas. Il peut cependant réduire ou éliminer toute croissance supplémentaire de moisissures.

Lire aussi :Tout savoir avec Sandra sur le coussin d’allaitement / Quelle puissance pour un appareil à fondue ?/Acheter sa propre machine à glaçons