Le coût reste l’ultime inconvénient des projecteurs 4K. Si les prix des projecteurs ont baissé ces derniers temps, il en va de même pour les téléviseurs 4K. Par exemple, bien qu’il soit désormais possible d’obtenir un projecteur 4K à partir de 1 000 euros, vous pouvez obtenir un téléviseur 4K pour moins de 500 $ et même moins pendant les grands événements commerciaux. Un autre inconvénient peut être la résolution elle-même. Alors que pratiquement tous les téléviseurs 4K produisent de la 4K, il n’en va pas toujours de même pour les projecteurs 4K. Du moins, pas sur le plan technique.
Les projecteurs souffrent d’un manque de résolution par rapport à leurs homologues TV. C’est pourquoi les fabricants s’appuient davantage sur des technologies supplémentaires, notamment l’upscaling 4K. Au lieu d’offrir une véritable expérience 4K, certains appareils l’émulent en prenant une résolution inférieure et en remplissant les détails. Bien que l’upscaling soit moins problématique aujourd’hui qu’auparavant, il convient de s’assurer qu’un projecteur 4K produit une image 4K réelle avant de l’acheter, tout comme la luminosité et le contraste. Ce sont également des domaines où les projecteurs ont tendance à être limités par rapport aux téléviseurs.
LG est le leader actuel de la technologie OLED et vend un projecteur OLED 4K. Cependant, sa luminosité et son contraste sont moins bons que ceux des téléviseurs OLED de LG. En outre, les projecteurs sont confrontés à un problème supplémentaire : l’environnement a un impact sur la luminosité. Enfin, il y a l’expérience utilisateur en général. À mesure que l’industrie entre dans l’ère de la maison connectée, il est difficile de trouver un téléviseur sans une riche expérience utilisateur. Au fil du temps, les projecteurs 4K sont également devenus plus intelligents, mais leur interface et leur intelligence restent en retrait par rapport aux téléviseurs.
Les téléviseurs 4K restent la meilleure option pour la plupart des gens. Ces dernières années, le coût d’un projecteur 4K a baissé et le plus gros obstacle n’est donc plus ce qu’il était, même sur les meilleurs modèles de projecteurs 4K. Toutefois, cela n’a pas changé la différence réelle entre ces produits. Dans l’ensemble, les téléviseurs 4K restent plus abordables, plus accessibles et plus riches en fonctionnalités. Cependant, si vous avez de l’argent à dépenser pour un projecteur 4K, il n’y a rien de tel que de regarder un écran de 300 pouces.
Lire aussi : Tout savoir avec Sandra sur le coussin d’allaitement/Tout savoir sur l’univers du gaufrier avec Clara /Tout savoir sur le site hachoirviande.fr avec Léa