Marc t’expliques comment choisir un nettoyeur à ultrason

Si vous avez déjà entendu parler du nettoyeur à ultrason et avez toujours désiré en savoir un peu plus, vous êtes au bon endroit. Cet appareil est maintenant très apprécié de tous. Découvrons ensemble les raisons de cette considération grandissante, mais également comment l’utiliser !

Le principe de fonctionnement du nettoyeur à ultrason

nettoyeur ultrason

Le fonctionnement du nettoyeur à ultrason repose sur un générateur d’ultrasons. Ce générateur produit une quantité innombrable de sons de très haute fréquence et de l’énergie électrique. Les deux sont propulsés grâce à des transducteurs et les ultrasons se chargent en ce moment de produire des vibrations qui seront par la suite transmises à la cuve du nettoyeur.

La décompression

C’est la première phase qui permet le nettoyage des produits insérés dans le nettoyeur à ultrason. Elle est encore appelée la cavitation et c’est elle qui déclenche le processus. La décompression comme cela peut si bien se comprendre, décompresse le liquide contenu dans le bac du nettoyeur à ultrason. Il se forme alors par milliers de toutes petites bulles.

La compression

La phase de compression est celle qui suit la phase de décompression. Elle consiste en une explosion des bulles précédemment formées au cours de la décompression. Cette explosion fait naître un système de mini brosse.

C’est ce système qui agira sur les pièces contenues dans le bac de l‘appareil que vous avez choisi. Elles seront alors nettoyées en profondeur autrement dit, aucun coin ni recoin ne sera délaissé. Les impuretés seront également supprimées.

Les domaines d’intervention du nettoyeur à ultrason

nettoyeur ultrason

Dans la médecine, les dentistes sont ceux qui utilisent le plus le nettoyeur à ultrason – voir ici pour en savoir plus. Ils en font usage sur leurs instruments avant de passer à leur stérilisation. Il en est de même pour les tatoueurs.

Cet appareil est maintenant très utilisé dans les maisons. Il sert alors aux heureux propriétaires pour le nettoyage de leurs bijoux et de leurs lunettes. S’ils disposent de légères pièces mécaniques, ils peuvent également les insérer dans le nettoyeur à ultrason.

Le nettoyeur à ultrason est cependant plus utilisé en mécanique. Il n’est pas rare d’en trouver chez le mécanicien du quartier ou chez tout professionnel de cet ordre. Il peut alors nettoyer le sel sur une pièce de moteur de bateau, dégraisser une roue ou enlever des traces d’huile.

À lire …

… Jeanne t’expliques comment choisir la lampe luminothérapie.