Vous avez acheté une platine vinyle et vous l’appréciez totalement. Vous voulez toujours écouter de la bonne musique et cela vous divertit. Cependant, sachez que comme tout appareil, elle nécessite un entretien régulier. Cela touche non seulement la platine, mais aussi les disques. Vous pouvez vous procurer des différents produits de nettoyage destinés à cet effet si vous le désirez. Cependant, sachez qu’il existe aussi des gestes simples à adopter pour entretenir la platine vinyle et les disques.
L’entretien de la platine vinyle
La platine vinyle peut rester très longtemps en bon état de marche si vous en prenez soin. Pour cela il vous faut un kit de nettoyage spécial platine vinyle. Vous devez acheter le bon produit pour retirer les impuretés du diamant. Pour les axes de platine vinyle, il y a aussi des produits qui y sont destinés. De cette manière, la rotation du plateau se fera toujours correctement.
L’entretien des disques vinyles
Pour que les disques aient une vie prolongée et afin de garder une qualité sonore maximale, vous devez en prendre soin. Achetez des produits et des accessoires destinés à les entretenir. Plusieurs marques existent et vous aurez l’embarras du choix.
Il est aussi impératif de passer par la démagnétisation des disques vinyles pour assurer une qualité sonore supérieure. Il vous faut une brosse antistatique pour l’effectuer.
Pour laver les disques, utilisez des chiffons d’entretien. Il y a des produits qui s’associent à ces chiffons. On les utilise pour dégraisser la surface du disque vinyle. En parallèle, ils ont comme fonction de dissoudre les différentes impuretés qui sont enfouies dans le sillon.
Si vous avez les moyens de vous procurer d’une machine à laver les disques, ce serait idéal. Faites un tour dans les magasins pour voir celle qu’il vous faut.
Dans le cas où vos disques sont voilés, vous ne devez pas tout de suite les jeter. Ne soyez pas non plus malheureux. En effet, il existe ce qu’on appelle aplanisseur de vinyle pour les remettre en bon état. Le seul hic, c’est que cette machine est assez chère mais quand on n’aime, on ne compte pas.
Lire aussi :Comment choisir une imprimante wifi ? /Pourquoi acheter une imprimante photo ? / Tout sur la pompe immergée