Les conseils indispensables pour prévenir les vols de vélos

Ne vous laissez pas berner par la théorie selon laquelle “seuls les vélos en bon état ou de grande valeur peuvent être volés”. La seule différence réside dans le fait que “celui-ci est plus difficile à voler que l’autre”. Essayez les meilleures mesures et évitez d’être victime d’un vol de vélo.

Conseil n° 1 : utilisez un cadenas de vélo rigide et fiable

N’oubliez jamais de verrouiller votre vélo, et choisissez un antivol rigide et de qualité pour votre vélo. C’est toujours indispensable pour prévenir le vol de vélo à l’université, dans votre cour, votre garage ou même au bord de la rue. “Ne jamais, jamais utiliser une chaîne, car c’est trop facile à couper”. Dit un ancien voleur de vélo.

Le choix de l’antivol parfait, qui joue un rôle clé dans le vol de vélo, doit faire l’objet de quelques recherches.

Les antivols à câble : Débarrassez-vous des antivols à câble, car la majorité des vélos volés sur le campus sont verrouillés avec ce type d’antivol.
Les antivols en kryptonite et les D-bars avec antivols tubulaires : Ne vous laissez pas berner non plus. La plupart d’entre eux sont faciles à percer avec les petits outils que les voleurs de vélos utilisent habituellement, comme des pinces coupantes et des coupe-boulons.
Cadenas en U et cadenas en D : Utilisez un cadenas en D ou en U, car ils sont beaucoup plus résistants et difficiles à forcer. Utilisez le cadenas à l’avant et à l’arrière de vos roues. Les voleurs de vélos abandonneront s’ils doivent consacrer trop de temps et d’efforts à déverrouiller un vélo qui n’en vaut pas la peine.

Conseil n° 2 : Rentrez votre vélo à l’intérieur pour éviter un vol de vélo.

Bien sûr, ce conseil est évident et efficace : sécurisez votre vélo en l’emmenant simplement à l’intérieur. Si vous vivez au rez-de-chaussée, ou si cela ne vous dérange pas d’emporter votre vélo dans les escaliers ou dans l’ascenseur, vous disposez d’un moyen de dissuasion assez efficace contre le vol de vélo. Bien entendu, cette mesure ne protège votre vélo que lorsque vous êtes chez vous. Vous devez donc vous assurer que vous suivez ce guide lorsque vous le garez ailleurs.

Emportez votre vélo à l’intérieur pour prévenir le vol de vélo

N’oubliez jamais le siège et le pneu de votre vélo. De nombreux vélos sont équipés d’un siège ou d’un pneu amovible pour des raisons de sécurité. Vous pouvez les enlever instantanément et les emporter à l’intérieur de votre vélo lorsque vous êtes au travail ou à la maison. Bien sûr, ce n’est pas un moyen infaillible de dissuader le vol, car un voleur désireux de peindre et de revendre votre vélo peut simplement le transporter à l’arrière d’une camionnette. Cependant, cela empêchera certainement quelqu’un de partir avec votre vélo pendant que vous êtes au travail.

Conseil n° 3 : installez une caméra de surveillance

Aucun autre dispositif de prévention du vol de vélo n’est comparable à une caméra de sécurité de haute qualité et correctement installée. Elle permet d’effrayer un voleur de vélo potentiel, de vous envoyer des alertes instantanées avant qu’un vol de vélo ne se produise, d’attraper le méchant et de retrouver votre vélo même s’il est volé.

Conseil n° 4 : protégez votre vélo avec un traceur GPS antivol pour vélo

Les dispositifs de repérage des vélos volés intègrent généralement une puce GPS et peuvent être dissimulés dans le guidon de votre vélo. C’est la solution idéale après un vol de vélo, car tant que le voleur ne sait pas comment le désactiver. La police sera en mesure de suivre votre vélo en temps réel et d’arrêter la personne qui l’a volé – en récupérant votre vélo par la même occasion.

Vous voudrez peut-être installer un système de suivi GPS sur votre vélo, surtout si vous avez un vélo ou une moto populaire à vente rapide, comme les Carrera racers, les Boardman racers et les Ridgeback, qui sont facilement ciblés par les voleurs de vélos. Les trackers GPS pour vélos les plus populaires, tels que Sherlock et Spybike, sont facilement accessibles sur Amazon ou tout autre magasin en ligne.

Lire aussi : Comment choisir une imprimante wifi ?/ Comment faire pour décoller un hélicoptère télécommandé ?/La ponceuse à bande : infos & conseils de Serge