Se lever est une tâche compliquée pour certaines personnes. Le fauteuil releveur a pour fonction principale de remédier à ce souci. Ce fauteuil peut se retrouver en plusieurs types. Chacun de ces types a sa particularité, mais ces types ont tous une fonction commune qui est celle d’assister les personnes en difficulté à s’asseoir et à se relever. Le fauteuil releveur manuel et le fauteuil releveur électrique sont les deux principaux types. Grâce à ce fauteuil, s’asseoir et se relever sont un vrai plaisir.
Fauteuil releveur manuel
Avec ce fauteuil releveur, vous passez de la position assise à celle debout. Ce passage, vous le faites en exerçant vers l’avant un appui sur les accoudoirs. Ainsi, vous avez l’impression de vous lever tout seul. Au moment où vous enlevez un peu de votre poids du fauteuil, le système de vérin intervient.
Avec ce type de fauteuil, l’aide apportée à l’utilisateur est moindre que celle apportée par le fauteuil électrique, mais elle est suffisante comme aide. Il contraint le corps à effectuer des mouvements. Cela est nécessaire pour ne pas immobiliser totalement les membres. Il convient surtout aux personnes qui ont encore un peu de force dans les membres.
Ce type de fauteuil n’a aucun risque de panne puisqu’il ne se branche pas. En plus, il ne prend pas trop de place comme le fauteuil releveur électrique. Dans ce cas, il est facilement déplaçable comme bon vous semble. Avec son bois en hêtre, il dure très longtemps. Sa durée de vie est comprise entre 10 ans et 15 ans, voire plus.
Lire aussi : Jeanne t’expliques comment choisir la lampe luminothérapie.
Fauteuil releveur électrique
Ce type de fauteuil releveur permet à son utilisateur de se laisser soulever sans effectuer aucun effort. Il est idéal pour les personnes à mobilité réduite. Ce fauteuil leur permet d’avoir plus d’indépendance dans la prise des positions assise et debout. Son utilisation est facile.
Une petite clique sur le bouton de la télécommande et hop, vous vous retrouvez debout ou assis. Pour plus de confort, le fauteuil électrique vous permet de le régler suivant votre aise. Cela est possible avec sa capacité de réglage de l’inclinaison du repose-pied et du dossier du fauteuil.
Le seul inconvénient est sa forme encombrante. Aussi, il ne doit pas être placé trop près du mur. Son fonctionnement dépend du secteur électrique dans lequel il se branche. Prenez soin de ranger le câble pour ne pas vous prendre le pied dedans. Ce type de fauteuil releveur renferme également d’autres sous-modèles.
On distingue, les modèles à 1 moteur, d’autres à 2 moteurs. Quelques-uns ont 3 moteurs, voire plus. En effet, le fauteuil releveur électrique à 1 moteur a la particularité de vous permettre de faire l’inclinaison du dossier et du repose-pied de manière simultanée. Par contre, le fauteuil releveur électrique à 2 moteurs permet l’inclinaison du dossier avant celle du repose-pied ou vice-versa.
Le fauteuil releveur électrique à 3 moteurs donne l’avantage à son utilisateur d’incliner le repose-pied et le dossier de manière séparée. Il lui permet également de positionner le fauteuil vers l’arrière afin de soulager les points de pression de l’utilisateur. Ainsi, il permet de détendre la pression et le relâchement de la colonne vertébrale.