Pourquoi utiliser un piège photographique ?

Les pièges photographiques sont aujourd’hui très tendance et ne cessent de faire parler d’eux. Ces petits appareils permettent de capturer des images qui peuvent servir à des expériences scientifiques ou de preuves. Leur importance est considérable. Si dans votre entourage vous voyez beaucoup de personnes en installer et que vous vous demandez ce qui justifie leur action, voici pour vous des raisons inébranlables pour lesquelles vous devriez vous mettre au piégeage photographique.

Un piège photographique pour la surveillance de domicile secondaire

Un piège photographique, c’est parfait pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans votre maison de vacances en votre absence. Grâce à la liaison wi-fi, les images vous parviennent en temps et en heure, quand des évènements anormaux ou des mouvements suspects sont détectés par l’infrarouge. Ceci constitue une grande avancée. Désormais, les craintes et inquiétudes sont écartées. Avec la carte 4G, il est même possible de recevoir les formations par mail. Ces photos et vidéos pourront ensuite être consultées sur un ordinateur portable.

Son utilité

Protéger vos lieux de travail

Un local, un abri de jardin, votre atelier qui peuvent être le point de mire de vandale ou de vol. Les caméras vidéos classiques s’accommodant très peu du noir, le piégeage constitue un excellent moyen de surprendre toute intrusion dans vos locaux.

Surveillance des entrepôts

Tout type de mouvements peut être détecté. La vidéo ou l’image photo vous est alors automatiquement renvoyée sur votre smartphone en full HD. La qualité est donc assurée, même dans le noir. La seule différence sera au niveau du flash. Les LED alerteront immédiatement l’intrus qui peut prendre la fuite, mais avec possibilité de capter une image claire et de couleur. L’infrarouge par contre enregistre en toute discrétion et vous avez la possibilité de surprendre l’intrus sur le fait. L’image par contre, sera blanc noir.

Un article pour vous informer ici

Pour des recherches scientifiques sur la faune

Les caméras de sentier peuvent servir à étudier des animaux dans leur milieu, naturel. Ainsi, il suffit de les épier et d’installer l’appareil de manière à pouvoir couvrir leur agissement quotidien. Les images ainsi reçues peuvent servir à des conclusions.

Il est également possible de vous servir d’une caméra de sentier pour la chasse. Dans l’un comme l’autre cas, l’installation se fait dans la forêt, avant de configurer la connexion pour recevoir au fur et à mesure les fichiers.

Dans le BTP

Les chantiers de construction sont mieux surveillés avec l’installation d’un piège photographique. De même, les zones en extériorisation, les déchèteries bénéficient d’une meilleure surveillance.

A voir également : Comment fonctionne un appareil photo numérique ?

Enfin, les pièges photographiques pour servir de preuve

Eh oui ! Il est vrai qu’aucune réglementation légale ne le spécifie explicitement, mais le Code pénal prévoit que la preuve s’établit par tous les moyens. De là, vous pouvez aisément inclure les images photo et vidéos captées par votre appareil dans vos éléments de preuve. Après expertises, leur recevabilité est laissée à l’appréciation du juge. Un conseil toutefois, ne l’utilisez pas pour filmer exprès des espaces privées. Vous pourriez être frappé de pénalité conformément aux dispositions de la loi sur le respect de la vie privée.