Quels sont les points forts et les points faibles d’un collier anti aboiement ?

Lorsqu’on a un chien qui aboie très souvent et assez bruyamment, cela peut se révéler être très contraignant au quotidien autant pour soi que pour le voisinage. C’est pour remédier à ce problème que plusieurs propriétaires de chien pensent à utiliser un collier anti aboiement. Ce sont des outils qui ont pour but d’aider à éduquer votre animal de compagnie. Mais ces objets sont-ils efficaces et sans danger pour votre chien ? C’est ce que nous allons justement découvrir.

Les avantages d’un collier anti aboiement

Les colliers anti aboiement sont des accessoires très performants pour dresser votre chien et lui faire connaitre les actions qu’il ne faut pas accomplir. Ils permettent tout d’abord de diverses manières d’empêcher le chien d’aboyer au-delà d’un certain nombre de décibels. C’est une méthode très efficace pour canaliser votre chien surtout lorsqu’on a besoin de concentration, et aussi d’éviter d’avoir des problèmes de voisinage.

Le collier anti aboiement permet d’économiser les frais liés au dressage du chien par un professionnel. De plus, il s’agit d’un instrument solide qui dure dans le temps et dont les effets se font remarquer à long terme. Le chien de lui-même apprend petit à petit à se comporter correctement et devient donc docile pour le plus grand bonheur de son entourage.

De plus, il en existe plusieurs types, donc vous avez le choix de prendre celui qui vous semble le plus adapté à votre toutou. Certains modèles sont munis d’une télécommande pour vous permettre de contrôler le chien à distance. Les colliers anti aboiement sont automatique et marche donc même lorsque vous n’êtes pas présents. Grâce à ses colliers, le propriétaire peut aisément s’occuper de ses affaires sans se préoccuper du chien et de ses agissements.

Le collier anti aboiement constitue donc un moyen naturel d’élever son animal de compagnie et de lui apprendre progressivement à agir comme il le faut, et ceci à un moindre coût.

Actualité à connaître

Les inconvénients d’un collier anti aboiement

Pour certaines personnes, le collier anti aboiement constitue un instrument de punition pour les chiens. Les décharges électriques pourront à la longue causer des problèmes de santé à votre chien d’où la nécessité de savoir en régler l’intensité. Le collier doit pouvoir fonctionner efficacement sans pour autant constituer un problème pour l’animal dans le futur.

A lire également : On parle assurance animaux avec Justine !

Psychologiquement, cette méthode de dressage peut être destructrice pour votre animal de compagnie, qui ne saura pas comment agir en présence d’inconnus. Il peut également être constamment anxieux et perdre la joie de vivre. De ce fait, il est important de tenir compte de sa sensibilité. Dans le cas particulier des colliers à ultrasons, cet outil peut causer à l’animal des problèmes auditifs.

De plus, il peut se révéler inefficace, car certains chiens assez robustes peuvent vite s’habituer aux effets du collier anti aboiement. Du coup, le collier au bout d’un moment ne servira pas à grand-chose. C’est justement pour cette raison qu’il est important de prendre en compte l’âge, le poids, la race ainsi que le caractère du chien pour faire un choix adéquat du collier et pour régler son intensité.

Venez voir ce comparatif