Qu’est-ce qu’un sèche-cheveux ?

Un séchoir à cheveux, également appelé sèche-cheveux, est un appareil utilisé pour sécher et coiffer les cheveux. En utilisant un ventilateur électrique pour souffler de l’air chaud à travers un serpentin chauffant, il évapore l’humidité des cheveux, permettant aux utilisateurs de créer différents styles de cheveux.

Histoire courte

Le premier sèche-cheveux a été inventé en 1890 par Alexandre Godefroy, un coiffeur français qui a créé l’appareil pour l’utiliser dans son salon de coiffure français. Dans sa forme originale, la première version du sèche-cheveux était une version assise et non portable qui comprenait un bonnet fixé au tuyau de la cheminée d’un four à gaz.

La seule façon d’utiliser cette forme primitive de sèche-cheveux était de s’asseoir en dessous

Voir ici si vous souhaitez lire des tests, avis et comparatifs sur les sèches cheveux.

Histoire des sèche-cheveux.

Vers 1915, les sèche-cheveux ont commencé à évoluer, et des versions portatives ont finalement été présentées dans les salons. Même à cette époque, les modèles étaient archaïques par rapport aux normes d’aujourd’hui, les rapports de surchauffe et d’électrocution étant assez courants.

La puissance des sèche-cheveux posait également problème, la plupart ne pouvant produire que 100 watts, ce qui augmentait considérablement le temps nécessaire pour sécher les cheveux.

Le premier séchoir à main à entrer sur le marché des consommateurs date de 1925 ; il pesait plus de 2 livres, ne produisait que 100 watts de chaleur et n’était donc pas assez puissant pour sécher correctement les cheveux.

Dans les années 30, le séchoir à capuchon, en forme de casque, a été introduit à Londres et est devenu la norme dans les salons de l’époque.

En 1935, le séchoir à buse autonome a fait son entrée dans les écoles de beauté du New Jersey, où il est devenu la méthode préférée des coiffeurs car il permettait un meilleur contrôle et moins d’interaction avec la chaleur directe sur les clients.

C’est à peu près à la même époque que le sèche-cheveux à plusieurs branches fait son apparition, utilisant une rangée de tiges rayonnant la chaleur et placées au-dessus de la tête. En l’espace de 20 ans, les ingénieurs ont considérablement amélioré la conception du sèche-cheveux, qui atteint désormais une puissance de plus de 300 watts.

Les années 1950 ont vu l’introduction du séchoir à bonnet auprès des consommateurs, le modèle se connectant à un bonnet placé sur la tête de l’utilisateur. Plus tard au cours de la décennie, le séchoir à capuchon rigide est devenu le type le plus couramment utilisé dans les salons, dans lequel l’utilisateur avait la tête entourée d’un casque en plastique dur.
Ensemble de sèche-cheveux, années 1960

Dans les années 60, les sèche-cheveux portatifs étaient capables de produire plus de 500 watts de puissance. C’est dans les années 70 que les commissions de sécurité nationales et internationales ont établi des directives pour réglementer correctement le marché des séchoirs commerciaux.

Grâce à l’intervention de ces organismes, les décès causés par des accidents liés aux sèche-cheveux ont considérablement diminué. De nos jours, les sèche-cheveux sont équipés de toutes les fonctions imaginables, capables de sécher les cheveux de l’intérieur vers l’extérieur pour un séchage plus rapide.

En fait, depuis le début du siècle, les fabricants ont mis sur le marché des sèche-cheveux ioniques capables d’évaporer l’eau à des vitesses avancées, ce qui permet d’endommager le moins possible les cheveux pendant l’application. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de sèche-cheveux qui bénéficient des dernières avancées technologiques pour sécher les cheveux en quelques secondes.

Lire aussi :Quel modèle de clé à choc acheter ? /Acheter sa propre machine à glaçons /Les avantages d’un aspirateur traineau