Certaines personnes les appellent des mesures de distance laser et d’autres des télémètres laser. Ils constituent un bon choix pour les personnes qui ne veulent pas utiliser un télémètre laser traditionnel et qui n’ont pas les contraintes de celui-ci.
Un télémètre laser est un outil qui envoie des impulsions de lumière laser vers une cible définie et enregistre le temps nécessaire pour obtenir une réflexion de la lumière. Cela permet d’obtenir des lectures précises, même sur de très longues distances.
En outre, les fonctions embarquées permettent d’effectuer des additions, des soustractions, des calculs de volume, de surface et de trianguler. Elles peuvent rendre les calculs complexes et fastidieux rapides, faciles et précis.
Un télémètre laser de qualité sera un excellent complément à votre arsenal, que vous soyez architecte, entrepreneur, constructeur ou géomètre.
Voir le guide d’achat sur le télémètre laser ici.
Comment fonctionnent-ils ?
Pour vous fournir la mesure, un télémètre laser envoie des impulsions de lumière laser vers votre cible et prend la réflexion lorsqu’elle revient pour afficher la mesure.
Pour les distances inférieures à 30 mètres, les télémètres laser ont une précision de +(-) 3 mm et le traitement embarqué leur permet d’additionner, de soustraire et de calculer les volumes, les surfaces et de trianguler.
Les appareils mesurent le temps que met la lumière à se déplacer entre deux points et le convertissent en distances. La formule de conversion est très simple : distance = 1/2 (vitesse x temps). Mais comme la lumière voyage à une vitesse de 300 000 km/s, le compteur doit enregistrer des intervalles de temps de l’ordre du milliardième de seconde.
Pas de panique, les appareils sont très précis !
Les télémètres à ultrasons, quant à eux, fonctionnent de manière similaire, mais au lieu de la lumière, ils utilisent des sons d’une hauteur très élevée – que vous ne pouvez pas entendre. Le son se déplace à une vitesse de 1/2 km par seconde et la mesure du temps est donc très facile.
Lire aussi : Interview de Pascal qui compare les meilleures meuleuses du net/Marteau perforateur : mes questions à Laurent /La ponceuse à bande : infos & conseils de Serge