Un microscope, comment cela marche ?

On a tous déjà entendu le nom microscope, un appareil pour les médecins chercheurs qui nous permet de voir les choses qu’on ne peut pas voir normalement à l’œil nu.

La part des lentilles

Les lentilles sont les plus importantes dans son fonctionnement, on peut même constater de nous-même qu’elles sont la base d’un microscope. Sachant qu’avant, vers le XVe siècle, beaucoup de chercheur on soit disant trouver le microscope parce qu’ils ont fait un montage de différents lentilles. Mais en 1667 le premier modèle complet fut inventé, plus exactement un éclairage à condenseur ainsi qu’un système de mise au point et une table. En majorité de temps, les lentilles d’un microscope sont au nombre de deux. D’une part, il y a la lentille oculaire qui est placée à l’entrée du microscope. D’autre part, on trouve la lentille appelée objectif. Et ces deux lentilles ont des fonctions bien distinctes.

Mais dû à l’évolution, sachant que de nos jours, il existe des modèles de microscopes totalement conçus sans lentilles. Ils sont connus comme des microscopes intelligents, portatifs. Ils facilitent le travail au chercheur. En vrais ce type de microscope est plus efficace que celle avec les lentilles. Ils ont les meilleurs résultats sur d’un point de vue des résultats et aussi de l’ergonomie. Il est capable de faire ressortir plusieurs cellules, bactéries et même les virus.

Voir le site sur les microscopes ici

Le fonctionnement proprement dit du microscope

Comme dit précédemment, le fonctionnement d’un microscope se base sur ses lentilles sauf pour certains microscopes très avancé. Ainsi, grâce aux lentilles, on peut opérer tout avec l’aide de la lumière du jour. Si on ne possède pas la lumière du jour, on eut usé la lumière électrique.

Tout d’abord, il y  l’objectif qui est une lentille très convergent. Cette lentille capte une image qui est à la fois claire et grand. C’est ce qu’on appelle la mise au point. Mais si on ne pas manipuler la vis macro métrique. Sans oublier la vis micrométrique qui aide à jauger la quantité de lumière.

Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement d’un microscope se base sur l’utilisation des vis micrométrique et au vis macro-métrique, mais il ne faut pas oublier non plus les lentilles.

Voir aussi :Les éléments importants à tenir en compte lors du choix d’un distributeur de poisson /Tout savoir sur l’aspirateur sans sac ! / Tout sur la pompe immergée